DPE et PPT obligatoires : mettez vos copropriétés en conformité

Depuis 2023, l’ensemble des copropriétés de France se voit confronté à des obligations de diagnostics et de rénovations énergétiques. Ecoperform vous accompagne dans leur mise en conformité.

Des obligations pour lutter contre les passoires thermiques

Afin de lutter contre les passoires énergétiques, la loi Climat et résilience a mis en place de nouvelles mesures pour encourager la rénovation énergétique des copropriétés. Elles auront l’obligation de réaliser un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) ainsi qu’un diagnostic de performance énergétique (DPE) selon un calendrier précis :

  • > 2023 : obligation de réalisation d’un PPPT pour les copropriétés de plus de 200 lots
  • > 2024 : obligation de réalisation d’un PPPT pour les copropriétés entre 50 et 200 lots et d’un DPE pour celles de plus de 200 lots
  • > 2025 : obligation de réalisation d’un PPPT pour les copropriétés de moins de 50 lots et d’un DPE pour celles entre 50 et 200 lots
  • > 2026 : obligation de réalisation d’un DPE pour les copropriétés de moins de 50 lots
  • Le syndicat des copropriétaires peut être dispensé de mettre en place un PPPT si le diagnostic technique global (DTG) ne fait apparaître aucun besoin de travaux au cours des 10 années qui suivent son élaboration.

Comment est établi le projet de plan pluriannuel de travaux ?

L’analyse du bâti nous permet de dresser un état de l’enveloppe, de la structure apparente, des équipements communs de chauffage et de ventilation ainsi que l’ensemble des installations communes.

Afin d’intégrer la performance énergétique au plan de travaux, nous réalisons un DPE collectif qui sera annexé au rapport de PPPT et valable pendant 10 ans.

Le DPE collectif porte sur les parties communes et les parties privatives. Le diagnostiqueur est tenu de visiter un nombre minimal de logements selon la taille de la copropriété ainsi qu’un logement de chaque typologie sur les planchers bas, les planchers hauts et en étage intermédiaire.

En option : réalisation d’un audit énergétique

Plus complet que le DPE collectif, cet audit établira (si possible) différents scénarios de travaux permettant d’atteindre 35 % d’économies sur les consommations énergétiques de la copropriété après travaux.

Cet audit pourra ainsi être utilisé pour constituer l’ensemble des dossiers de financements mobilisables pour des projets de rénovation performante (MaPrimeRenov’ Copropriétés, Coup de pouce rénovation globale CEE etc.).

Ecoperform, expert en AMO et en maîtrise de l’énergie

Depuis 2021, Ecoperform agit comme opérateur d’AMO en copropriété, dans le cadre des projets de rénovation globale éligibles à MaPrimeRénov’.

Aux côtés d’un réseau d’artisans partenaires, les équipes du groupe conseillent les acteurs de l’habitat collectif et concrétisent des milliers d’opérations d’efficacité énergétique.

Ecoperform compte 15 ans d’actions majeures pour aider les ménages à faire des économies d’énergie. Plus de 20 000 résidences nous ont fait confiance partout en France pour accompagner leurs projets énergétiques.

  • Respect des normes thermiques en vigueur
  • Sélection rigoureuse de nos artisans partenaires

Related Posts